La CPTS Hygie Nord-Essonne
La CPTS Hygie Nord-Essonne est une association loi 1901 constituée à l’initiative des professionnels de santé de 6 communes du Territoire Nord-Essonnien (Région Île-de-France) : Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste, Savigny-sur-Orge et Viry-Châtillon.
Elle regroupe professionnels de santé, établissements de santé et acteurs médico-sociaux et sociaux autour d’un projet de santé commun répondant aux besoins populationnels identifiés au travers du diagnostic territorial.
C’est une organisation de coordination territoriale à la main des professionnels eux-mêmes.
Projet de santé
Le projet de santé de la CPTS Hygie Nord-Essonne vise à répondre à deux objectifs :
- Améliorer l’organisation des soins de ville et leur articulation avec le secteur hospitalier pour faire face aux enjeux du virage ambulatoire (bascule des soins hospitaliers vers la ville, réduction des durées d’hospitalisation, complexification des prises en charges des maladies chroniques et tension démographique pour certaines catégories de professionnels de santé).
- Développer l’exercice coordonné entre les professionnels de l’aide et du soin des secteurs sanitaire, social et médico-social et entre la ville et l’hôpital.

🩺👋 De nouveaux professionnels de santé se sont récemment installés sur le territoire !
Bienvenue à eux :
Mr SANDOULY Arthur, Masseur-Kinésithérapeute à Morangis
Dr JOURNO Eden, Chirurgien-Dentiste à Morangis
Dr LAKHDHAR Mohamed, Chirurgien-Dentiste à Savigny-sur-Orge
👉Vous souhaitez être accompagné ou porter un projet ? Nous contacter - CPTS Hygie ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook
🧠🤱 Renforcement de la psychiatrie périnatale en Essonne
Grâce à un investissement total de 1,6 million d'euros, la filière départementale de psychiatrie périnatale poursuit son développement afin d'offrir une prise en charge coordonnée et accessible à toutes les familles essonniennes.
Cette dynamique répond à un enjeu majeur de santé publique : les troubles psychiques périnataux concernent jusqu'à 20 % des femmes pendant la grossesse et après l'accouchement.
🏥 Au sein du Groupement Hospitalier Nord Essonne (GHNE) , l'unité de psychiatrie périnatale La Paruline a été renforcée et une équipe mobile spécialisée a été créée pour favoriser le repérage précoce et l'accompagnement des parents et des tout-petits.
🤝 Cette filière s'appuie sur une collaboration étroite entre les maternités, les professionnels de ville, les CMP, les PMI et les établissements de santé afin de garantir à chaque famille une orientation et une prise en charge adaptées
👉Pour plus d’information :
-https://www.gh-nord-essonne.fr/consultation/unite-de-soins-parents-bebe-la-paruline/
-https://www.iledefrance.ars.sante.fr/lagence-regionale-de-sante-ars-ile-de-france-finance-linstallation-dune-filiere-departementale ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook
🚨🌡️ Vigilance rouge Canicule en Île-de-France – Mobilisation de tous les professionnels de santé du territoire
À compter du dimanche 21 juin 2026 à 12h, Météo-France place l’ensemble des départements d’Île-de-France, dont l’Essonne, en vigilance rouge pour un épisode de canicule extrême. Selon les prévisions météorologiques, les températures élevées devraient se maintenir une grande partie de la semaine.
Face à cette situation exceptionnelle, la CPTS Nord-Essonne Hygie appelle l’ensemble des professionnels de santé du territoire à renforcer leur vigilance et à poursuivre leur mobilisation auprès des populations les plus exposées.
👥 Une attention particulière doit être portée aux personnes les plus vulnérables :
🔹 personnes âgées ;
🔹nourrissons et jeunes enfants ;
🔹personnes atteintes de maladies chroniques ;
🔹personnes en situation de handicap, de précarité ou d’isolement ;
🔹travailleurs exposés à la chaleur et sportifs.
👩⚕️ Professionnels de santé : votre rôle est essentiel pour prévenir les complications liées à la chaleur.
Pensez à :
✅ rappeler les gestes de prévention à vos patients et à leurs proches ;
✅ identifier les situations de fragilité ou d’isolement ;
✅ orienter les patients vers les lieux frais ou climatisés recensés par leur mairie ;
✅ promouvoir l’inscription sur les registres communaux des personnes vulnérables pour permettre un suivi renforcé par les communes.
💧 Les gestes essentiels à rappeler :
✔️ boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
✔️ maintenir son logement au frais (fermer volets et fenêtres en journée, aérer la nuit) ;
✔️ éviter les sorties et les efforts physiques aux heures les plus chaudes ;
✔️ prendre régulièrement des nouvelles de ses proches, voisins ou personnes isolées ;
✔️ appeler le 15 en cas de malaise, confusion, fièvre importante ou signes de déshydratation.
📌 Ressources utiles :
🌐 Vigilance météo : vigilance.meteofrance.fr/fr
🌐 Informations et recommandations – Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France : www.iledefrance.ars.sante.fr/fortes-chaleurs-et-canicule-comment-se-proteger
🌐 Recommandations nationales – Ministère chargé de la Santé : sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule
🌐 Supports de prévention Santé publique France : www.santepubliquefrance.fr/climat/fortes-chaleurs-canicule
📞 Signalement d’une alerte sanitaire – Point Focal Régional ARS Île-de-France
0 800 811 411 (24h/24 – 7j/7)
📞 Délégation départementale de l’Essonne
01 69 36 71 71 (heures ouvrées)
06 86 97 41 20 (heures non ouvrées)
ars-dd91-alerte@ars.sante.fr
🤝 La CPTS Nord-Essonne Hygie reste pleinement mobilisée aux côtés des professionnels de santé du territoire pour renforcer la coordination, partager les informations utiles et protéger les patients les plus fragiles face à cet épisode de chaleur extrême. ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook