Accès aux soins
Présentation
La mission en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins est une des quatre missions obligatoires (socles) des CPTS. Cette mission vise à déployer différentes actions et modes d’organisation par l’ensemble des acteurs de santé du territoire pour faciliter l’accès aux soins et réduire les délais de prise en charge afin qu’ils soient adaptés aux besoins et à l’état de santé des patients.
Les actions

Faciliter l’accès à un médecin traitant
Un nombre important de patients rencontre des difficultés d’accès à un médecin susceptible d’assurer leur suivi global et au long cours en tant que médecin traitant. En collaboration avec les acteurs du territoire concerné et notamment les professionnels du territoire, les CCAS des communes, les associations et l’assurance maladie, la CPTS s’engage à :
- Faire un recensement des patients à la recherche d’un médecin traitant.
- Analyser leur niveau de priorité au regarde de leur état de santé (fragilité, précarité).
- Mettre en œuvre une organisation pour leur proposer un MT parmi les médecins volontaires de la communauté.

Organiser la réponse rapide et collective à l’urgence ressentie
Les soins de premiers recours non programmés (SNP) répondent souvent à une urgence ressentie qui ne relève pas médicalement de l’urgence et ne nécessite pas systématiquement une prise en charge par les services hospitaliers d’accueil des urgences.
Cette mission vise à identifier les organisations déjà existantes et les carences et proposer une organisation territoriale visant à permettre la prise en charge le jour même ou dans les 24 heures de la demande d’un patient du territoire en situation d’urgence non vitale.
Les réalisations
La filière territoriale d'accès à l'imagerie
Depuis 2023, la CPTS accompagne les professionnels du territoire à la prise en charge des soins de premier recours non programmés grâce au déploiement de la filière territoriale d’accès à l’imagerie en urgence.
La bronchiolite aiguë du nourrisson
Afin d’améliorer l’accès aux soins de premiers recours non programmés lié à la bronchiolite aiguë du nourrisson, les membres de la CPTS Nord-Essonne Hygie ont :
Pensé la coopération médecin généraliste-kinésithérapeute autour du soin urgent non programmé au travers d’un webinaire réalisé en collaboration avec le réseau kinésithérapie bronchiolite Essonne (RKBE)
Protocolisé la coopération médecin généraliste-kinésithérapeute autour du soin urgent non programmé dans le cas de la bronchiolite aiguë du nourrisson : organiser le suivi pluridisciplinaire et anticiper la dégradation des nourrissons